espacenatureAu-delà des fonctions de dépollution, d’atténuation des pics de température et de qualité de vie en ville, la demande instante de nos citadins contemporains – nés et ayant grandi en ville – est de vivre des « Expérience(s) de nature ». Faisons que ces Expérience(s) soient un moment de rupture, de temps lent, de compréhension des cycles du vivant, de joie et d’enthousiasme à partager.

Les Expérience(s) de nature en ville deviennent aujourd’hui vitales pour certains, comme celles de boire ou de manger. On souhaite l’émergence d’un paysage nourricier à travers l’engouement pour l’agriculture urbaine et les jardins partagés. De cette expérience de jardinage ou de production agricole intra-urbaine, on projette une autonomie alimentaire – nouvelle mais nécessaire utopie – et une autarcie future de villes résilientes. Cet intérêt est le signal fort d’un besoin réel et durable de beaucoup plus d’espaces paysagers accessibles à tous.

Que cela soit éphémère ou durable, l’explosion des projets et l’enthousiasme des jeunes générations urbaines pour les Expérience(s) de nature sont un formidable signe d’optimisme pour la place essentielle du végétal et du paysage en ville.

 

Jardins, jardin sera, en 2018, le lieu heureux des découvertes, des recherches, des expérimentations et des initiatives contemporaines pour promouvoir toutes les « Expérience(s) de nature » en ville.

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter (4/an max.)