2018JJ R1B5057ericdherouville

En avant-première de la manifestation, participez à la journée d’échange entre professionnels ….

Le Mercredi des pros offre aux professionnels réunis, en avant-première, une journée de discussions et d’échanges sur les grandes orientations de la filière verte. Face aux enjeux majeurs que sont l’urgence climatique ou le rôle social des jardins et des espaces verts dans les grandes métropoles contemporaines, la biodiversité ou l’agriculture urbaine sont plus que jamais d’actualité. Conférences de presse, tables rondes et débats rythment toute la journée et rassemblent urbanistes, architectes, paysagistes, décorateurs ou décideurs. Les débats peuvent se prolonger autour d’un verre ou d’une réception conviviale. Le « Quotidien des jardins » se fait l’écho de ces rencontres et les relaie chaque jour auprès des visiteurs.

Accès gratuit aux professionnels sur inscription - pour imprimer votre badge d’accès : cliquer ICI (à partir de mars)

 

 

> Télécharger le programme 2018: cliquer ICI

 

2017JardinsJardin TROPHEESDAUMHAVILAND R1B8323ericdherouville

 

Tous les ans la remise des prix de Jardins, jardin est un événement à ne pas manquer.

5 prix sont remis : création paysagère, terrasse ou balcon, exposant, Concours de l’innovation et presse.

 

Chacun se voit offrir un trophée parrainé par une grande maison ou une institution : Cité Verte, Daum, Haviland, Brimoncourt, que nous remercions pour leur soutien.

 

 

 

 

 

> Retrouvez les lauréats 2018

 

 

2018JJ R1B5109ericdherouville

 

A l'occasion de l'événement "Jardins, jardin" le restaurant "Semilla au Jardin" était présent au jardin des Tuileries pendant 4 jours exceptionnels.

L'occasion de découvrir la cuisine du chef Eric Trochon MOF 2011 entouré de la pétillante équipe du Semilla.

Tarif 2018 :

  • Une formule le midi à 35€ (hors boissons)
  • Un menu dégustation pour le diner à 65€ (hors boissons) (Entrée du jardin comprise)

 

 

 

> Pour toutes informations et réservations 07 72 04 61 59

 


ANIMATIONS ET CONFÉRENCES

animconf2019

 

Des propositions variées pour tous les goûts et tous les âges

 

Comme chaque année depuis sa création, l’évènement Jardins, jardin se réinvente et déploie toute son imagination pour proposer au public un programme riche et varié d’activités pour petits et grands, passionnés et amateurs.

Voici tous les détails des conférences, ateliers et animations de la manifestation.

 

Conférences

Les conférences « grand public » prolongent les débats professionnels du mercredi et se font l’écho d’évènements récents consacrés aux plantes et au paysage.


JEUDI 31 MAI / 14H-15H
CONFÉRENCE GRAND PUBLIC
Les Tuileries

  • Louis Benech
    Des Tuileries de Catherine de Médicis, le jardin n’a cessé de se métamorphoser, la grande étape éternelle de son dessein est due à Lenôtre.
    Au cours du temps, les modifications engendrées n’auront jamais eu raison de la force de sa composition. L’altération la plus profonde fut, dans le grand carré, au XIXe, celle de Lefuel pour Napoléon III.
    La phase dans laquelle nous avons oeuvré, François Roubaud, Pascal Cribier et moi-même, au début des années 90, après l’essoufflement annoncé post célébration du bicentenaire de l’avènement de la République Française, a cherché à retrouver un souffle à la hauteur de la grandeur « Lenôtresque » du jardin en l’adaptant à des constats d’usage contemporains.


JEUDI 31 MAI / 15H-16H
CONFÉRENCE GRAND PUBLIC
Burle Marx et le jardin à la brésilienne

  • Luiz Ferreira
    Universitaire brésilien, spécialiste de l’Amérique latine Roberto Burle Marx fait partie des grands hommes qui ont marqué de leur empreinte le Brésil moderne. Repéré par l’urbaniste brésilien Lucio Costa, il collabore rapidement avec l’architecte Oscar Niemeyer et participe aux grands chantiers des années 1930 à 1950, dont celui de la future capitale Brasilia. Paysagiste accompli, peintre, sculpteur, architecte, musicien, il a contribué par son style novateur, à la conception du jardin contemporain ou « jardin à la brésilienne ».

SAMEDI 2 JUIN & DIMANCHE 3 JUIN
5 CONFÉRENCES PAR JOUR
SUR LES 5 FLEURS À PARFUM
Dans les champs de Chanel
À deux pas de la rue Cambon, berceau historique du parfum N°5, Chanel offrira aux visiteurs, le temps d’un long week-end, un voyage olfactif et botanique sans égal dans la parfumerie française. Des conférences sur les plantes à parfum seront proposées aux visiteurs tout au long de la journée.

10H30 GÉRANIUM ROSAT
11H30 ROSE DE MAI
14H30 IRIS PALLIDA
15H30 JASMIN DE GRASSE
16H30 TUBÉREUSE


SAMEDI 2 JUIN / 15H-16H
CONFÉRENCE SNHF
Le voyage des plantes

  • Daniel Lejeune
    Ingénieur horticole, administrateur en charge de la bibliothèque de la SNHF Les plantes ne sont pas des êtres immobiles. L’expérience et l’observation montrent même le contraire. Elles voyagent au sein du jardin, elles migrent d’un pays à l’autre, elles dérivent sur les continents et au gré des changements climatiques. Elles empruntent de nombreux véhicules, y compris des partenaires animaux.
    Que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre. La flore cultivée dans nos jardins et dans nos serres est l’aboutissement de voyages organisés par les hommes et les femmes, comme le montre la saga de l’Anthurium Andreanum,
    bel exemple de la chasse aux plantes du XIXe siècle.
    Cette conférence fait suite au colloque organisé par le Conseil scientifique de la SNHF sur le même sujet.


DIMANCHE 3 JUIN / 15H-16H
CONFÉRENCE
Buis et topiaires
Le conservatoire EBTS France a édité récemment le manuel du buis de Lynn R.
Batdorf, qui fut pendant trente ans conservateur du National Arboretum de Washington et auteur de l’encyclopédie mondiale du buis. Cet ouvrage, indispensable pour tous ceux qui aiment, cultivent et soignent les buis, plantes incontournables dans l’art des jardins, historiques comme amateurs, est présentée et expliquée.


 

Visites


SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN
10H30-11H30 / 13H30-14H30
14H30-15H30 / 15H30-16H30
PROMENADE COMMENTÉE
Le jardin des Tuileries

  • Avec l’équipe d’accueil et de surveillance
    Faits marquants et anecdotes qui font l’histoire du jardin.


SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN
11H-12H / 12H-13H / 13H-14H
14H-15H / 15H-16H
PROMENADE COMMENTÉE
Les arbres des Tuileries, entre biodiversité et patrimoine

  • Avec les jardiniers d’art
    Ancien jardin royal, le jardin des Tuileries est riche de près de 3 000 arbres. Ce précieux patrimoine vivant et d’autres trésors végétaux sont commentés par les jardiniers d’art.

SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN
EN CONTINU
Dans les champs de Chanel
Tout au long de la journée, des médiateurs culturels vous accueillent pour raconter l’histoire de la maison Chanel à travers ses champs de fleurs.




SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN
11H / 14H30 / 16H
Découvrez les coulisses des jardins et terrasses

  • Garden_Fab
    Garden_Fab, le magazine qui fait entrer le jardin dans tous les habitats, vous offre des visites guidées de Jardins, jardin et dévoile les petits secrets des réalisations présentées. Comment les paysagistes imaginent leur ambiance de jardin. Comment ces artistes accomplis jouent avec les couleurs et les matières pour concevoir un univers. Comment ces créateurs transforment quelques mètres carrés extérieurs en espace à vivre…
    www.gardenfab.com


Geste d’Or

Le Geste d’Or est une association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, de l’aménagement urbain et paysager, qui rassemble maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, gestionnaires et chercheurs. Notre pensée coopérative se traduit par des échanges permanents sur l’évolution des métiers et les relations entre concepteurs et praticiens, maîtres d’ouvrage et administrations.
À partir du vendredi 1er juin et pendant tout le week-end, la tente Geste d’Or recevra : CBS, ECP, Fédération des Scops, Jardin Patrimoine, Marc Colson, Neobab, Niez Studio, Remy Garnier, Urbalia, Verspieren, Vicat.


 

VENDREDI 1er JUIN / 14H-18H
SAMEDI 2 JUIN & DIMANCHE 3 JUIN
10H30-12H30 / 14H-18H
Découverte de l’univers floral et exotique de MABO
Illustratrice de passion, cette jeune architecte au trait intuitif et spontané anime des ateliers de dessin pour les petits comme pour les grands !
Elle vous invite à exprimer votre créativité en participant à la réalisation d’une grande fresque murale et en coloriant des illustrations, que vous pourrez ramener chez vous. Venez dégourdir vos dix doigts et exprimer vos talents de dessinateur en herbe sur le thème du dessin végétal.

Animations pour les enfants
Des animations pour les enfants seront proposées tout au long du week-end.

Exposition de photos

  • Hervé Bernard
    Parcourir le Jardin des Tuileries,c’est découvrir la perspective qui se prolonge jusqu’aux ChampsÉlysées, fruit d’une vision d’urbaniste fondée sur la pensée de Le Nôtre et du Roi, poursuivie par ceux qui ont aménagé Paris, notamment au XIXe siècle. L’autre miracle des Tuileries, c’est sa capacité d’intégration.
    Nature et Culture s’y prolongent et s’enrichissent dans un cosmos, où tout s’ordonne. Ces photos sont le fruit de plus de 30 ans de photos du jardin. Elles ont donné naissance à « Empreintes », un court-métrage présenté au Festival de Cannes de 2015, construit en collabo - ration avec l’écrivain Marco Martelli.

 


 

Animations & ateliers

Comme chaque année depuis sa création, l’évènement Jardins, jardin aux Tuileries se réinvente et déploie toute son imagination pour proposer au public un programme riche et varié d’activités pour petits et grands, passionnés et amateurs.


 

DU MERCREDI 30 MAI
AU DIMANCHE 3 JUIN
10H30 / 11H30 / 13H / 14H30
16H30 / 18H (sauf vendredi et samedi)
Bouquets : ateliers et démonstrations

  • Catherine Joyaux
    Ateliers animés par Catherine Joyaux Corselli, accessibles à tous, avec les fleurs et feuillages de nos jardins et de la campagne environnante, avec une reconnaissance végétale. Chacun repartira avec son bouquet. STAND HYPSOE / DECOFLORALE ÉCOLE DU BOUQUET


JEUDI 31 MAI / 15H30
Atelier taille de bonsaï

  • François Jeker
    Dans le cadre du Congrès Mondial du Bonsaï, François Jeker, spécialiste des bonsaïs, présente quelques-uns de ses arbres personnels et fait une démonstration de taille et de création. Durant une vingtaine de minutes, à partir d’un buis prélevé dans les Corbières il y a 7 ans, il explique le tronc torsadé et les parties mortes témoins de sa lutte pour survivre.
    Âgé d’environ 150 ans, il ne mesure qu’une trentaine de centimètres de haut, prêt pour une transformation spectaculaire.


DU JEUDI 31 MAI
AU DIMANCHE 3 JUIN / 14H-18H
L’atelier paysager
Le Lycée agricole de Saint-Germainen- Laye vous donne rendez-vous sur la terrasse du CRT Paris Île-de-France. Venez profiter de nos animations : composition florale, fabrication de cosmétique, réalisation de kokedamas, découverte de la palette végétale... et découvrir la diversité des filières métiers autour de l’art floral, du paysage, du végétal et du maraîchage.



JEUDI
31 MAI / 14H30
VENDREDI 1er JUIN 11H00 / 14H30
SAMEDI 2 JUIN / 14H30
Ateliers champêtres

  • Stéphane Pennetier
    Trois coquelicots dans un bocal à pharmacie, une poignée de violettes dans un verre à liqueur, une liane de chèvrefeuille dans un vase improvisé... Si, comme Stéphane, la simplicité des fleurs glanéesau bord des chemins vous inspire, venez partager son goût pour la nature et les jardins et apprendre à composer vos bouquets : telle est la proposition qui vous est faite lors de ces ateliers champêtres.


DU JEUDI 31 MAI
AU DIMANCHE 3 JUIN
13H / 14H30 / 16H / 17H30
Marie Claire Idées : ateliers DIY
Partenaire de la 15e édition de Jardins, jardin, Marie Claire Idées propose 4 ateliers DIY par jour autour du végétal, animés par Monsieur Marguerite (première box de bouquets de fleurs).




VENDREDI 1er JUIN
Reconnaissance des végétaux par Val’Hor et Unep
Le vendredi 1er juin, annonce du palmarès et remise des prix du Concours de reconnaissance des végétaux par Val'Hor et Unep dans la tente Unep.
Puis, durant tout le week-end, venez tester vos connaissances des végétaux et participer au jeu concours dans le village des entreprises du paysage. De nombreux prix sont à gagner.




SAMEDI 2 JUIN / 15H-17H / 18H-20H
DIMANCHE 3 JUIN / 13H30-17H30
Composition florale

  • Anne-Marie Corallo et Bruno Lamberti / SNHF
    La décoration florale, même un modeste bouquet, a toujours une place dans notre intérieur. Elle apporte un peu de nature au coeur de notre quotidien et permet aussi de valoriser sa sensibilité et sa créativité en réalisant soi-même sa
    composition. Anne-Marie Corallo et Bruno Lamberti vous démontreront quelques idées d’arrangements, tout simplement… et d’abord pour le plaisir.


SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN
Interflora
Finale nationale pour la préparation de la Coupe du monde des fleuristes
Les éliminatoires de la Coupe du Monde des fleuristes sont organisées le samedi 2 juin dans le cadre de Jardins Jardin. 5 candidats français, Champions de France, Meilleur Ouvrier de France, vainqueurs de grandes compétitions nationales et internationales à la fois artisans, artistes, créateurs s’affronteront dans le cadre d’épreuves spectaculaires et originales mêlant créativité, maîtrise technique, sensibilité artistique et grain de folie !
Les oeuvres seront exposées dimanche 3 juin, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art floral, comme des… néophytes !




SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 JUIN
Le Louvre : 4 animations
Les visiteurs du jardin des Tuileries peuvent participer à quatre animations :
1. Autour des arbres, entre biodiversité et patrimoine
2. Autour des faits historiques marquants qui ont eu lieu dans le jardin
3. Un atelier de découverte de la vie des abeilles avec l’apicultrice du Domaine, mécénée par les produits de beauté NUXE
4. Un atelier de création de fleurs en matière plastique recyclée, imaginé et animé par la plasticienne Cicia Hartmann


 

Mon Jardin & ma Maison
Nombreuses animations à retrouver sur leur stand et dans le jardin de Capsel.