Jardins, Jardin 2025

Le changement changement climatique va-t-il modifier notre mode de jardinage ?

Pour ajouter des sessions, vous devez d'abord créer votre compte.

Description

Une question à laquelle répondra Pierre Nessmann. Jardinier paysagiste, rédacteur en chef adjoint pour les magazines Rustica. Pierre Nessmann dispense également des cours pour l'AACL (Association des auditeurs des cours du jardin du Luxembourg). Pour faire face au changement climatique, la résilience des végétaux est une possibilité qui peut répondre au jardinier ayant un jardin bien implanté mais cela ne suffira pas. Pour les nouvelles créations, il faudra en plus repenser et adapter nos jardins, les végétaux qui les composent et nos techniques de jardinage à ces quelques degrés qui vont modifier notre environnement dans les décennies à venir. "Il ne suffit pas de planter des espèces méditerranéennes pour répondre au changement climatique, il va falloir repenser entièrement notre approche du jardin, du potager et nos modes de jardinage." Pierre Nessmann

Autres conférences recommandées

Le végétal, emblème de vie.

Description
Masterclass Des découvertes botaniques à la végétalisation : de la science aux techniques. Focus sur les plantes rhéophytes.

La clé du sol : conférence inaugurale.

Description
D'un support piétiné considéré comme inerte à un milieu vivant support de biodiversité et de solutions fondées sur la nature. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent, qui assure le fonctionnement des écosystèmes terrestres et des racines : par exemple, des champignons qui nourrissent les plantes. Le sol influence notre alimentation ! Hélas, opaque et considéré comme sale, il a été géré sans conscience des dégâts induits : urbanisation, agriculture intensive, érosion… Il assure moins bien ses services agricoles et disparaît sous nos yeux par érosion. Venez, pour mieux le soigner demain.