Les partenaires de Jardins, jardin

UnepL'Union nationale des entreprises du paysage

L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) constitue « l’équipe de France » des jardiniers paysagistes.
Créée en 1963, elle est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Elle représente les quelque 33 500 entreprises du paysage et 140 300 actifs , qui se consacrent à l’aménagement, à l’entretien et à l’animation d’espaces de nature – parcs, jardins, végétalisation du bâti, paysage d’intérieur, génie écologique, soins aux arbres, etc.
Avec 140 300 actifs et 8,5 milliards d’euros de C.A , elle constitue la première force vive de la végétalisation et de la renaturation.
Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales, l’Unep défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

Elle structure son action autour de 3 priorités stratégiques :

biodiversité & transformation écologique des pratiques ;
solutions climat & villes vertes ;
attractivité des métiers & santé des entreprises.

VALHORL’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

VALHOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle représente une filière de premier plan dans les territoires avec quelque 202 440 professionnels du végétal au sein des 45 885 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires globalisé de 15,3 milliards d’euros.
Elle rassemble les dix organisations professionnelles, de l’amont à l’aval de la filière, représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin. L'Interprofession a pour mission de :
 - Développer le potentiel économique des entreprises 
- Répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l'offre de services 
- Favoriser la connaissance de la production et du marché 
- Promouvoir le végétal, le savoir-faire des professionnels et la richesse des métiers de la filière et leur excellence 
- Fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles