Jardins, jardin

Cours d'Art Floral et d'Ikebanapar Yumiko Nakamura

L' Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg - AACL - propose des cours de jardinage, d’art floral, des visites, des voyages et permet d’approfondir l’enseignement horticole dispensé par la conservation des jardin de Luxembourg.

La responsable de la section d’art floral est Mme Yumiko NAKAMURA, qui est maître de l’école SOGETU, une des trois plus grandes écoles d’Ikebana (art floral japonais), et également professeur et juge nationale en art floral occidental. Mme Yumiko NAKAMURA et ses équipes proposent deux types d’ateliers permettant de toucher l’essence de cet art. 

Initiation à l’art floral occidental
Dans cet atelier, vous apprendrez notamment à jouer avec les feuillages pour créer des volumes, et à associer la couleur et la texture. Exprimez votre créativité avec les éléments végétaux. En utilisant la couleur, l’odeur et le touché des végétaux et en stimulant votre créativité, nous ferons ensemble des compositions esthétiques et reflètent votre personnalité !

Atelier d’ikebana (art floral japonais)
Le mot « Ikebana » signifie littéralement « art qui fait vivre les fleurs »
Dans cet atelier, vous apprendrez le principe ternaire (ciel, homme, et terre) très important dans la culture japonaise ancienne, et comment l’appliquer pour la réalisation de compositions florales selon les principes de l’ikebana. D’autres notions culturelles seront également abordés à travers leur utilisation dans cet art, comme celle, très importante, de l’utilisation de l’espace, du vide. 

Bien sûr, une fois votre bouquet réalisé, vous repartez avec !

Art Floral et Ikebana par Yumiko Nakamura

Art Floral Occidental