Jardins, jardin

Jusqu’à présent jamais ouvert au public, le parc de la Villa Windsor accueillera Jardins, jardin avec ses 30 jardins, sa centaine d’exposants, ses réceptions et ses 20 000 visiteurs du 29 mai au 2 juin 2024.
Nouvel écrin et nouvel élan pour cette édition 2024 de Jardins, jardin, qui se rapprochera davantage d’un esprit festivalier, comme l’annonce Xavier Laureau, co-fondateur de Jardins, jardin : « Jardins, jardin est né dans un lieu chargé d’histoire : l’hôtel de Bourbon Condé, il y a 20 ans. Puis nous nous sommes installés aux Tuileries et désormais, nous sommes accueillis, toujours à Paris, à la Villa Windsor. Un lieu historique pour accueillir notre salon événement dédié au jardin urbain, aux tendances du paysage et à l’adaptation vitale des techniques et des offres végétales au changement climatique ! La Villa Windsor est un écrin végétal merveilleux pour recevoir, rencontrer, apprendre et se retrouver ».

La Villa Windsor

Il faut emprunter la route du Champ-d’Entraînement, dans le XVIe arrondissement de Paris, pour accéder à la Villa Windsor. Après le général Charles de Gaulle, le duc et la duchesse de Windsor furent les occupants les plus connus de cet hôtel particulier de style géorgien. Le domaine dispose d’un vaste parc et de nombreuses dépendances dans le bois de Boulogne, à proximité de Neuilly-sur-Seine. Propriété de la Ville de Paris, la Villa Windsor et son domaine sont restaurés et gérés par la Fondation Mansart depuis le printemps 2023.
À partir de 2024, à l’issue de travaux de rénovation, la Fondation Mansart ouvrira pour la première fois les portes de ce lieu légendaire à la faveur d’un programme d’expositions et d’animations pour tous les publics.
Créée il y a 40 ans et reconnue d’utilité publique, la Fondation Mansart a pour mission de préserver et faire vivre des patrimoines de grand intérêt, qu’ils soient naturels, historiques ou contemporains.

« Quelle autre manifestation que Jardins, jardin pouvait mieux célébrer la renaissance du parc de la Villa Windsor ? Avec un domaine de plus de 1,6 hectare, ce lieu unique à Paris constitue un magnifique écrin pour Jardins, jardin et nous ne doutons pas que les nombreux amateurs de jardins parisiens découvriront avec plaisir ce site exceptionnel » commente Albéric de Montgolfier, président de la Fondation Mansart.

@crédit Fondation Mansart