Jardins, Jardin 2025

Les Petits Jardins Urbains

Créés en 2023, les petits jardins urbains vont vous surprendre ! Vous dĂ©couvrirez les nouvelles tendances et la crĂ©ativitĂ© des paysagistes de ce "vĂ©gĂ©tal dans l'urbain". 
Tous les petits jardins urbains prĂ©sentĂ©s doivent respecter les critères suivants : une superficie compacte de 12 m², une gestion optimisĂ©e des ressources, du temps, du matĂ©riel et des matĂ©riaux.
Tous ces projets seront prĂ©sentĂ©s dans le cadre du Grand Prix des Petits Jardins Urbain Unep et Jardins, jardin

Un Jardin Suspendu aux Vœux du Vent les Pépinières BALTET DUMONT

Au cœur de la ville, où le béton règne en maître, une parenthèse s’ouvre au sein de "Jardin, Jardin", un souffle de nature apprivoisée. Les Pépinières BALTET-DUMONT invite Laurent DOUVENOU Jardinier-Paysagiste à concevoir sa terrasse urbaine.
La nature reprend ses droits en douceur, tissant une symphonie végétale où prairie fleurie, graminées dansantes et arbustes à fruits se mêlent dans une harmonie champêtre.
Les arbres fruitiers d’exception, choisis avec soin par les pĂ©piniĂ©ristes, dressent leurs Ă©lĂ©gances Ă  la française hĂ©ritĂ©e du 18e siècle. Leurs silhouettes gĂ©nĂ©reuses, est un refuge et festin pour les oiseaux et les insectes qui butinent en libertĂ©. Ici, les saisons se lisent sur l’écorce, se goĂ»tent dans l’air, se cueillent dans le creux de la main. Par un Ă©quilibre subtil, les plantes s’associent et interagissent pour structurer un environnement rĂ©silient. 
L’ardoise et le bois de châtaignier s’unissent en un Ă©crin brut et sincère, oĂą le temps ralentit, oĂą le bruit de la ville s’efface, laissant place au murmure du vent et au chant discret des feuilles caressĂ©es par la brise. 
Suspendus aux branches d’un "arbre Ă  souhaits", des mots flottent comme autant d’espĂ©rances murmurĂ©es. InspirĂ© de la tradition japonaise Tanabata, ce rituel invite chaque visiteur Ă  Ă©crire un vĹ“u, une promesse Ă  l’univers. Peut-ĂŞtre que dans un recoin du ciel, Orihime et Hikoboshi, sĂ©parĂ©s par la Voie lactĂ©e, en recueilleront l’écho et le tisseront en destin. 
Ici, sur cette terrasse suspendue entre nature et ciel, le rêve s’enracine autant qu’il s’envole.

Conception et rĂ©alisation  : Laurent Douvenou & PĂ©pinières BALTET-DUMONT, ldpaysage@yahoo.fr

Un naufragé en ville Nature et création

Se faufiler, explorer, tomber au détour d’une ruelle sur ce radeau qui, de loin, paraît abandonné.
Le mât brisé a transformé la voile en toit, tandis que la végétation urbaine qui l’enlace a repris ses droits sur cette structure qui semble totalement hors de son élément. Comment a-t-il bien pu arriver jusqu’ici ?
La curiosité nous guide vers cette embarcation isolée.
Quelques arbustes nous accompagnent vers le radeau. On écarte le drap qui constitue la seule porte, on pose un pied sur le plancher, et on quitte alors le bitume de la ville. Nous voici dans le refuge d’un véritable Naufragé Urbain ! En balayant son abri du regard, on peut découvrir çà et là des objets, des morceaux de ville et boutures collectées au fil de son périple. Avec ce qu’il a pu trouver, il s’est construit un véritable cocon, un espace où il peut s’isoler de la cacophonie permanente. Les plantes de nos villes sont à portée de main. On tend le bras, on sent les différentes textures, on laisse les graminées filer entre nos doigts. Dans chaque espace libre pousse une végétation spontanée qui se mêle aux espèces cultivées en pots et en jardinières. Notre Naufragé a entrepris d’explorer cet écosystème urbain, de le comprendre, de se l’approprier. Il rassemble alors pots et végétaux et s’efforce de créer cette île verte dans cet océan d’asphalte.
 On plonge alors dans le rĂ©cit de son aventure urbaine… 
Conception: Anthony Lefebvre et Olivia Carle, RĂ©alisation: Nature & CrĂ©ation 

Le jardin partagé aux 5 sensLycée de Ribecourt

 Un jardin oĂą se mĂŞle le partage du mieux vivre ensemble dans le respect de notre environnement. Faire dĂ©couvrir l’aquaponie. Cette technique qui rĂ©pond aux exigences environnementales actuelles grâce notamment Ă  une gestion de l’eau optimisĂ©e, et Ă  la rĂ©duction d’engrais polluants avec une valorisation des rejets d’élevage.

Voyagez Ă  travers cet espace en utilisant vos 5 sens :
 - L’odorat reprĂ©sentĂ© par la prĂ©sence d’aromatiques au feuillage parfumĂ©
- Le goût par la présence de fraise et de haricots
 - L’ouĂŻe grâce au bruit de l’eau et la vibration des feuilles
- La vue grâce au tableau des couleurs des arbustes
 - Et pour finir le toucher en compagnie des plantes vivaces au feuillage Ă©tonnant 

Sous le ciel de ParisESAJ - Lachaux

Sur les toits de Paris, la nature refait surface et se mesure à l’architecture urbaine. Une nouvelle atmosphère émerge, fusionnant ville et verdure, invitant les citadins à explorer ce jardin suspendu. Les toits se couvrent de végétation, métamorphosant ce panorama de zinc en un espace vivant grâce aux plantes.

Ce jardin n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un atout environnemental. Il permet à ceux qui s’y aventurent de saisir son importance écologique au sein de la ville et de comprendre comment il contribue à l’amélioration de la qualité de vie.

Ana Huré, Anaïs Bach, Angèle Durrieu, Baptiste Hourcau, Cécile Jacquet, Elias Zniber, Elsa Berodier, Enzo Mendes, Janice Hallosserie, Julia Sol, Karell Caillie, Léo Laveix, Margot Illy, Marie Brun, Mathilde Joubert, Matthieu Pacton, Maxime Revoy et Yann Pétillon Maudet

Oasis UrbainePrevosteau Paysagistes

C'est un moment d'Ă©vasion, de voyage, de plĂ©nitude retrouvĂ©e, de pause rafraĂ®chissante et revitalisante que vous propose le jardin 'Oasis Urbaine' ! 
Plongez au cœur des paysages méditerranéens, dans un îlot de nature exotique et gourmand aux ambiances chaleureuses et ensoleillées d'un jardin du sud.
Observez ces végétaux luxuriants issus du monde méridional qui s'échappent des serres botaniques et proposent ombrage et fraîcheur, à l'instar des plantes des contrées plus australes et lointaines aujourd'hui acclimatées à nos régions.
Revitalisez-vous au sein d'une oasis verdoyante dans laquelle se love une tente nomade aux couleurs chatoyantes et apaisantes. 
Profitez alors d'un moment de rencontre convivial et dépaysant, d'un instant de voyage et de détente dans cet écrin de nature et de fraîcheur en ville !

Conception: Bureau d’étude de Gally
Coréalisation: Prevosteau Paysagistes /Compagnons du devoir

L’odyssĂ©e vĂ©gĂ©taleMirage - Marguerite Roche, CĂ©cile Babilotte, Khady N'Dieng

C’est en pĂ©nĂ©trant cette allĂ©e mystĂ©rieuse que vous allez rĂ©veiller votre curiositĂ©. Pour avancer, il faut Ă©carter les lianes au fur et Ă  mesure de nos pas. 

Sur chaque côté, on trouve une végétation exubérante. Des variétés qui décoraient nos salons, s’invitent dans nos jardins. En avançant, des végétaux cachés se dévoilent. Des plantes venues des cinq continents et parmi elles, une plante mystère. Qui saura la trouver? Trésor végétal.

Exploration végétaleCAPSEL

Les espaces se réduisent, les styles s’uniformisent tout en revendiquant leur singularité. Par un jeu d’oppositions et de complémentarités,
Ce jardin est un enchaînement de carrés ;il alterne entre la rigueur des fusains taillés et la légèreté des graminées, tandis que des cépées élancées s’élèvent en leur centre, apportant un point de verticalité et de profondeur. Ici, chaque plante affirme son identité tout en dialoguant avec les autres. Les formes géométriques et les textures contrastées se défient et se complètent dans une danse maîtrisée.
Reflet de notre société, qui oscille entre individualisme et collectivisme, ce jardin nous rappelle qu’une troisième voie est possible : celle de l’harmonie dans la diversité ou Art, Culture et Nature sont étroitement liés.
"La Nature est un temple oĂą de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
L’homme y passe Ă  travers des forĂŞts de symboles 
Qui l’observent avec des regards familiers "
Charles Baudelaire Les fleurs du Mal 
Armand Leleu - Bureau d’études Capsel 

Le jardin explorateurQuentin Wallon

Un petit jardin, grand voyage
Ce jardin, bien qu’intimement petit, est un vĂ©ritable cabinet de curiositĂ©s vĂ©gĂ©tales. Un vĂ©ritable voyage Ă  travers le grand monde de la botanique, sans quitter la ville. 

Une collection botanique vivante
 Le jardin regorge de trĂ©sors. Oiseaux et insectes y trouvent refuge. 

Une invitation Ă  explorer
Ce jardin est plus qu’un espace vert : c’est une invitation à ralentir, à observer et à s’interroger sur la richesse et la fragilité du monde naturel. N’oubliez pas de composter avant de partir !

Terra incognitaAgrocampus Saint Germain en Laye - Chambourcy

En milieu urbain où les tumultes sont quotidiens, le visiteur part à l'aventure dans ce bout de jardin sauvage. La jungle devient le théâtre d'une quête oubliée. Tel un explorateur, il s’aventure sur un sentier encore inconnu. La végétation sauvage invite à imaginer l’invisible de ce lieu. L’atmosphère humide, les parfums tropicaux éveillent les sens comme si un secret attendait d’être trouvé. Chaque détour dévoile une découverte : des passages, des points de vue et une végétation nouvelle.

Conception, élèves BTSA 1 : Maëva Casse, Bastien Pihan, Arthur Clee, Gabin Chamber-Protat
AccompagnĂ©s par les formateurs du CFA Agro-campus

Un jardin de soin et de santĂ© par l’eauEssonne piscine et spa 

Le SPA, Salus Per Aquam, s'invite au jardin, offrant un moment privilĂ©giĂ© de dĂ©tente sous une pergola ensoleillĂ©e. Ce lieu de ressourcement combine les bienfaits du SPA, entre repos et relaxation, au cĹ“ur d'une nature vivante et intime. 
Cette atmosphère raffinĂ©e et apaisante pourra ĂŞtre implantĂ©e aussi bien dans les jardins particuliers que sur les terrasses des hĂ´tels aux adresses prestigieuses. 
Entouré de plantes méditerranéennes, fleuries et parfumées, avec des lumières chaleureuses et des tons doux, cet espace crée un havre de paix, alliant confort et art de vivre pour une expérience unique de soins au jardin.
Conception: Bureau d’étude de Gally 
Réalisation: Prevosteau Paysagiste