Jardins, Jardin 2025

Les Grands Jardins Urbains

Jardins d'entreprise ou jardins de paysagistes, découvrez les jardins éphémères. Ils mettent en scène le savoir-faire des professionnels et expriment l'image d'une entreprise, d'une maison, ou d'une marque.

Le secret du jardinÉcole nationale supérieure de paysage

Le jardin de l'École nationale supérieure de paysage met en valeur son expertise en conception tout en rendant hommage à l’intelligence du geste du Maître jardinier.
À partir du tracé régulier du Potager du Roi, trois stagiaires de la formation "Conception et Création de Jardin dans le Paysage" présentent une variation sur le soin apporté à la nature, en mettant en scène l’évolution de l’art des jardins entre maîtrise et ensauvagement. Un cabinet de curiosités évoque l'héritage du Maître jardinier.
L’ENSP propose plusieurs formations supérieures aux métiers du paysage et du jardin. 
Conception : Christophe Gérardin, Yann Lafont, Stéphanie Lefebvre 
Réalisation : Les jardiniers du Potager du Roi  Partenaires : en attente 

L'Îlot de fraicheur végétalSynfolia

Synfolia dévoile un jardin d’exception à l’occasion de l’intégration des Pépinières de la Bambouseraie, spécialistes reconnus du bambou et des érables. Le groupement signe un Îlot végétal mêlant fraîcheur, harmonie et savoir-faire. Ce nouveau chapitre confirme l’ambition de Synfolia : cultiver la diversité pour mieux inspirer les professionnels du végétal. Producteur depuis plus de 40 ans, Synfolia regroupe 6 pépinières réparties sur toute la France et valorise des végétaux de qualité, issus d’une approche durable certifiée Plante Bleue. 

Conception du jardin : Synfolia, Corentin Pfeiffer, Jean-Baptiste Dubois et Déambulons
Réalisation du jardin : Corentin Pfeiffer et Déambulons
Partenaires : Jean-Baptiste Dubois et Déambulons - https://deambulons.com/index.html 

Traverser le ruisseauMarie Couronne et Antoine de Lavalette
avec l'UNEP et VALHOR

Avancer sur la pointe des pieds
Pousser la porte de la cabane abandonnée
Et se déchausser.
Aller s'assoir au dessus du ruisseau.
Laisser le soleil vous réchauffer
Marcher sur les galets mouillés
Sentir l'herbe fraîche sous les pieds
Et les graminées vous chatouiller les mollets.

Profitez de ces instants,
Ils ne durent pas longtemps.
Souvenez vous en,
Même s'ils paraissent insignifiants.

Que ces petits risques sont de grands défis,
Que ces petits pas sont de grandes aventures.

Conception: Atelier Meridiem: Antoine de Lavalette et Marie Couronne ,  Réalisation: Nature & Création , Partenaires : Vivre en Bois, Edmond et fils, Jean-Philippe Weimer

Jungle urbaineSylvère Fournier et Demet’air

Que s’est-il passé ? une tempête, un tremblement de terre, un raz de marée. Tous les éléments de construction sont étrangement penchés. Une chose est sûre, une civilisation « perdue » y a vécu. Dans ce chaos de béton et d’acier, les bambous, palmiers et autres plantes exotiques ont survécu et envahi les lieux, laissant à peine entrevoir ces vestiges d’années passées (ou à venir ! 

Seul un abri, refuge du jardin, est encore à peu près debout, mais attention pour y parvenir il va falloir partir à l’aventure

Notre maison jardinHorticulture et Jardins - Vivre en bois

L'aventure est dans le jardin... quoi de plus naturel ?

Imaginez vous vivre en ville immerge dans une végétation luxuriante comme si vous habitiez une forêt. juste retour des choses puisque toute l'Europe était une forêt avant que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 8000 ans posent leurs valises et se sédentarisent. L'arbre est le climatiseur de la planète et avec nos amis les microbes ils fabriquent le sol fertile, gèrent le cycle de l'eau et le climat.
Alors venez nous retrouver et vous immerger avec nous dans notre maison jardin

Expéditions urbainesLes Jardins de Gally

"Expéditions urbaines" est une invitation au voyage et à l’aventure. Ce jardin met en exergue les grandes explorations et découvertes botaniques passées et récentes. Des collections de plantes aux connotations de jardins australs dynamisent la structure régulière du labyrinthe d’ifs et de charmilles, de l’art des jardins. Des collections d’agrumes et de cactées ont une fonction nourricière et esthétique, et sont source d’abris de biodiversité. 

À plus d’un égard, le jardin ‘Expéditions urbaines’ fait le lien entre tradition et modernité, entre découvertes passées et associations végétales futures pour répondre de la manière la plus adaptée à l’esthétique et à la pérennité de nos jardins en ville.

Extrait édaphiqueSports et Paysages SEPA

"Extrait édaphique" propose une expérience universelle de la nature en la plaçant dans un contexte nouveau et inconnu. Une île de verdure luxuriante et vivante, flottante au niveau du regard humain et qui révèle une nouvelle perspective du paysage. Cette pièce vient confronter le visiteur au système racinaire du végétal, à l’écosystème qui l’entoure, aux échanges de l’eau. Face à elle, l’homme est immergé au cœur d’une nature réinterprétée devant les nouveaux enjeux climatiques. 

Conception et réalisation du jardin : Sports et Paysages SEPA
Sports et Paysages SEPA : 1 boulevard du Moulin à Vent, 95650 Puiseux-Pontoise T. 01 34 34 43 60
Partenaires : TRS - Tôlerie Réseaux Services, Pépinières Chatelain, Grosjean

Jardin de lune Captain Vegetal

Pour la première fois, Captain Vegetal va créer un jardin dans le parc de la villa Windsor. À cette occasion, cette entreprise spécialisée dans la végétalisation urbaine depuis 5 ans, dévoilera sa création originale : un jardin inspiré de la Lune, qui s’inscrit dans la thématique globale de l’édition 2025 de Jardins Jardin, « L’Aventure au Jardin ». Ce jardin, imaginé comme une expédition onirique, mêlera minéral et végétal dans un décor évoquant les paysages lunaires. Grâce aux plantes d’exception des pépinières Roué et aux pots design de Papi Mobilier, nous proposerons une mise en scène immersive où la nature reprend ses droits. 

Contact Captain Vegetal : 01 82 28 00 59

Le petit jardinEuro-Vert

LE PETIT JARDIN 
C’était un petit jardin Qui sentait bon le Métropolitain 
Qui sentait bon le bassin parisien 
C’était un petit jardin 
Avec un rouge-gorge dans son sapin 
Avec un homme qui faisait son jardin 
Au fond d’une cour à la Chaussée-d’Antin 
Jacques Dutronc, « Le petit jardin », 1972 

POURQUOI LA COUR PARISIENNE ? Comment ne pas parler de ces cours, qui ont évolué avec les hommes, qui ont évolué au gré des plantes qui sont venues s’insérer dans ces joints ou planter ici et là, dans des pots aussi différents et variés que les espèces à l’intérieur. Comme si ces plantes, malgré le béton, le bruit, l’absence de terre végétale, nous regardaient, continuaient à nous aimer, à nous dire : « Tu vois, moi aussi je peux te suivre partout’