Jardins, jardin

Les ingrédients d'un festival à Jardins, jardin

Jardins extraordinaires, exposants, marché aux plantes... dénichez les dernières tendances et innovations de l'art de vivre au jardin, rencontrez ceux et celles qui pensent, créent et bien sur vivent la "ville-nature" . Faites le plein de nature, d'idées et surtout votre sélection pour votre jardin !

Le concept de jardins éphémères

Jardins d'entreprise ou jardins de paysagistes, découvrez les jardins éphémères. Ces créations paysagères mettent en scène le savoir-faire des professionnels et expriment l'image d'une entreprise, d'une maison, d'une marque.

Jardins, jardin vous assure un pas de côté poétique et rafraichissant en plein cœur de Paris !

À noter, Jardins, jardin s'engage dans une démarche écoresponsable et sociale en donnant une seconde vie aux milliers de végétaux exposés et installés pour l'occasion. Ces plantes seront remises à des associations de jardins à but thérapeutique, reflétant notre ambition de conjuguer vert et green. En participant à Jardins, jardin, vous contribuez à un événement esthétique et inspirant mais aussi à une cause positive et durable, tournée vers le bien-être et le respect de l'environnement.

Découvrez les croquis des grands jardins éphémères 2024 en avant-première

Fondation Mansart et Patrick PottierFolie de jardin

La Fondation Mansart et Patrick Pottier ont voulu célébrer le patrimoine français des fêtes de villages et des mobiliers qui les habillaient. Le jardin est aussi un lieu de fêtes, de rencontres et… de folie(s) ! En célébrant ces objets forains qui voyageaient de bourg en bourg avec leurs jeux, leurs dancings, leurs bancs mobiles, nous célébrons le jardin ludique, festif et joyeux. 
Patrick Pottier a réalisé de nombreux jardins d’exception et a co-dirigé la création du jardin de Champ de Bataille. Il met en scène à la Villa Windsor sa vision poétique et ludique d’une place de village autour de sa fontaine un beau jour d’été.  

Conception
: Patrick Pottier & Fondation Mansart

Le Grand Jardin Horticulture & JardinsRhéophytes

<b>La Fondation Mansart</b> et <b>Patrick Pottier</b> ont voulu célébrer le patrimoine français des fêtes de villages et des mobiliers qui les habillaient. Le jardin est aussi un lieu de fêtes, de rencontres et… de folie(s) ! En célébrant ces objets forains qui voyageaient de bourg en bourg avec leurs jeux, leurs dancings, leurs bancs mobiles, nous célébrons le jardin ludique, festif et joyeux. Patrick Pottier a réalisé de nombreux jardins d’exception et a co-dirigé la création du jardin de Champ de Bataille. Il met en scène à la Villa Windsor sa vision poétique et ludique d’une place de village autour de sa fontaine un beau jour d’été.  


Antoine de LavaletteMille après-midi d’été

C’est une histoire de nature, l’histoire d’un jardinier qui nous a ouvert ses portes, nous a conté ses rêves et fait de son univers notre seconde maison. Il est ce que le thème de «Natures cultivées» nous a inspiré, il est aussi mille après-midi d’été. Fabriquer un petit bateau en papier, Le poser dans l’eau et le regarder progresser; Le regarder courir, courir comme un souvenir; Avancer à côté en sillonnant les champs, les prés; Traverser les paysages, chasser les ombres des oiseaux; Trouver refuge dans la cabane au-dessus du ruisseau...
Conception : Antoine de Lavalette - Maître Jardinier 2023 - Club Carré des Jardiniers

 Jardin des Villes et Villages Fleuris  

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a choisi la Ville de Courbevoie pour réaliser ce jardin éphémère évoquant à la fois les valeurs du label et le savoir-faire des jardiniers de cette ville. Un pot bleu à motif de vagues symbolise l’eau et son utilisation raisonnée et marque l’entrée du jardin en servant d’écrin au traditionnel mât d’entrée de ville. Il supporte les panneaux du label « 4 fleurs » et « Fleur d’or ». Une cépée d’érable à peau de serpent, une noue et un fleurissement composé de vivaces et de rosiers ‘Ville de Courbevoie’ constituent des références à la place occupée par la nature dans nos villes. Une pergola évoque le pavillon des Indes, témoin courbevoisien de l’exposition universelle de 1878, tandis qu’un palmier symbolise le réchauffement climatique. Conception : Direction de l’environnement et des espaces verts de la Ville de Courbevoie (92)
Réalisation du jardin :  Service gestion des jardins de la Ville de Courbevoie (92) 7
Partenaires : Clôtures Tarlier , Les roses anciennes André Eve ,  N2B Arrosage , Pépinières franciliennes , Soufflet Vigne , Verver export

Euro-Vert - LoobuyckLe bosquet naturaliste 

La plupart des paysages pour ne pas dire tous, sont à la fois naturels et culturels. La nature est toujours mêlée à des traces culturelles, empreintes que les hommes ont laissées dans leurs interactions avec leur milieu de vie ; elle est une nature cultivée. L’idée que nous nous faisons de la nature est de ce fait historiquement déterminée. 
Ce jardin propose de reconstituer un bosquet classique. L’espace central anthropique, architecturé est ceint d’une couronne boisée. Naturaliste au premier abord cette installation propose la reproduction d’un sous-bois. Mais il s’agit en fait d’un paysage jardiné complexe composé d’essences horticoles, de mélanges de vivaces, de cultivars élaborés, et d’associations d’espèces anthropiques choisies pour leur qualité esthétique. 
L’homme projette par sa culture l’image qu’il se fait de la nature. Voici l’occasion de questionner notre capacité à reconnaitre la subtilité et la spontanéité d’un espace naturel de celle d’un.paysage imaginé et planté par l’homme.

Conception :Atelier Florent Clier
Réalisation : Euro-vert
En partenariat avec : Groupe Synfolia Bega

Franck SerratJardin « Délices du Périgord »  

Marcher dans la forêt Périgourdine c’est une quête de nos origines, cette terre berceau de l’humanité. C’est aussi aller chercher l’énergie et la volonté de transmettre cette ressource qui se renouvelle si nous savons l’aimer, la comprendre et gérer. Dans cette marche nous cherchons l’inspiration nourricière de nos jardins afin d’écrire son avenir pour conjuguer « Nature et Culture ».
Le jardin « les délices du Périgord » est à la fois poétique, inspirant et ressourçant, il nous invite au rêve, à la découverte, mais aussi à la réflexion, la résilience : il nous interroge … 
La nature cultivée est symbolisée par « l’usage » du châtaigner si fragilisé par « la maladie » de l’encre. 
Le châtaigner ordonne, rythme, compose et anime la perception visuelle. 
L’eau, indispensable du vivant, alimente et nourrit le jardin, sa musique nous transporte. 
La pierre de nos falaises et pelouses calcaires structure le jardin, libre ou façonnée, chaude et lumineuse. 
La palette végétale au naturel exprime notre forêt, sa richesse, sa biodiversité, généreuse et nourricière. 
L’abeille habite le jardin, discrète et laborieuse. Elle est notre avenir, « nature et culture »                    

Conception et réalisation : SAS Serra Paysage

Les jardins de GallyCultures, culture

« Cultures, culture » est un clin d’œil à « Jardins, jardin » et au thème des « Natures cultivées ». Ce jardin présente les cultures et la culture des jardins. L’art des jardins « à la Française » est matérialisé par une structure de charmilles et d’ifs taillés en topiaires rappelant un labyrinthe. Sa forme circulaire lui permet en même temps de se fondre dans le Parc de la Villa Windsor, d’un style « à l’anglaise ». Arbres et arbustes élevés dans les pépinières, vivaces de la ferme horticole et pivoines, culture traditionnellement associée aux vergers de pommes et de poires, représentent les cultures végétales qui font l’histoire de Gally. Cultures, culture est un extrait de « natures cultivées » à plus d’un titre : un jardin, au cœur de la ville.
Conception : Le Bureau d’Études de Gally 
Réalisation : Les Jardins de Gally 

Office espagnol du tourismeJardines de España

Être accueilli avec le sourire, le soleil et l’envie de vous faire découvrir un art de vivre, une culture unique en son genre au milieu de paysages aussi atypiques et variés que le pays. Les jardins en Espagne célèbrent la beauté mais sont aussi des espaces de partage où les gens peuvent se retrouver et se connecter les uns aux autres.

Voilà ce qui vous attend lors de l’exposition Jardins, jardin 2024 de l’Office Espagnol du Tourisme. JARDINES DE ESPAÑA, c’est autant de façons de découvrir un magnifique pays.

Conception : François CHOTTE
Mise en œuvre : SENARIZ - 1625 Rue de la Boissière, 78370 Plaisir -www.senariz.fr En collaboration avec les bureaux de tourisme de La Galice, Séville, Tenerife et la Région de Valencia, Elche et la société espagnole PORCELANOSA 

Jardins & Santé - Association médico-sociale loi 1901Jardins des Sens, jardins de Soins 

Le jardin est le lieu de la nature humanisée. Celui qui permet cette transformation est le jardinier.
Jardiner c’est introduire une échelle humaine,
Jardiner, c’est se projeter vers l’avenir,
Jardiner, c’est observer la force mystérieuse de la vie qui se déploie.
Jardiner, c’est s’émerveiller d’une fleur, d’un parfum, d’un fruit.
Dans un jardin thérapeutique, l’action bienfaisante de la nature est amplifiée par la présence d’un jardinier médiateur. Celui-ci est intégré à l’équipe soignante et connait les patients. Il associe les patients à la création sans cesse renouvelée du jardin. Il aide à la manipulation, facilite l’observation et transmet sa connaissance de la nature.
L’association Jardins & Santé œuvre depuis vingt ans à la création de jardins thérapeutiques. Elle vous invite à découvrir le travail du jardinier médiateur autour d’ateliers dans ce jardin éphémère où vous pourrez également découvrir la rose « Jardins & Santé » crée par André Eve pour célébrer les vingt ans de l’association. 

Conception
: Mathilde Tieleman, paysagiste ; Dessin de Jardin Tél. : +33 6 62 69 74 99
Réalisation :  par des bénévoles de l’association
En partenariat avec André EveTectona,  Truffaut Ecole nationale supérieure de paysageFondation des parcs et Jardins de France

 Bleu Petrol L’art de vivre à l'extérieur 

Nous voici dans le jardin Ressource & Vous, créé de toutes pièces par les ambassadeurs de la filière Paysage pour les 20 ans de l’évènement Jardins, Jardin qui s’installera dans le parc de la Villa Windsor au Bois de Boulogne à Paris. Cet espace est une ode à la nature qui symbolise le bien-être et le bien vivre. Vous y retrouverez 3 espaces de vie distincts reliés par un seul et même fil conducteur, le bien-être procuré par la nature environnante Entrez et appropriez-vous ces différents lieux de vie qui se dessinent devant vous où chacun pourra profiter d’un espace de repos, de convivialité ou de partage…
 
Conception & réalisation : Franck Serra
En partenariat avec Musola

Como ParisOde à la ville lumière

Como est un acteur automobile majeur en Ile de France, synonyme d’excellence et de service premium. Parce que notre engagement environnemental passe aussi par une mobilité plus sobre, nous invitons cette année encore les franciliens à un voyage… immobile.
A pied, à vélo ou en métro, venez rencontrer nos équipes, mieux connaitre nos engagements et découvrir notre dernière nouveauté, lovée dans le jardin étoilé.

« Le jardin étoilé – Ode à la ville lumière », c’est une pause fraicheur, à l’ombre des arbres du jardin de la Villa Windsor. 
C’est un espace de convivialité, végétalisé, chic et décontracté. C’est un clin d’œil à ces terrasses de cafés qui, l’été venu, font de Paris une fête. Ici, maintenant.
Conception : Le Bureau d’Etudes de Gally
Réalisation : Les Jardins de Gally - Les Événements - T. 01 39 63 20 20 - lesjardinsdegally.com
En partenariat avec Roche Bobois  

Découvrez les croquis des petits jardins urbains 2024 en avant-première

Ateliers Anne CabrolJardin urbain, bio inspiré 

Bienvenue sur un jardin balcon, un jardin terrasse, en tout cas un jardin urbain où la nature prend la place des variétés horticoles. Découvrons, ces végétaux inspirants que l’on croise lors de balade urbaine, mais aussi dans un jardin ou dans la nature. Je veux parler ici de plantes qui font partie de notre paysage quotidien, qui verdissent nos rues, nos campagnes... Et pourquoi pas plus tard nos terrasses et balcons. Ces plantes que nous cultiveront peut-être un jour pour orner les jardinières. Plantago, Malva sylvestris, achilea millefolium…
Conception : Anne Cabrol
Réalisation
Jardins des Canuts 

CapselDe couleurs en Emotions

Loin du plastique et du béton, ce cocon urbain respire l'authenticité.
Le regard se pose sur les hauteurs et la symphonie d'orangé et de rouge. Les fleurs mellifères, tel un orchestre végétal, chantent une ode à la nature cultivée.
C’est un sanctuaire qui invite à la contemplation et qui suscite l’émotion. Un lieu où l'homme et la nature se rencontrent, où l'on savoure la beauté simple des choses.
Conception : Bureau d’Études de Capsel, Emmanuel Joseph, Noémie Rigollet 
Réalisation : Capsel

Prévosteau Paysagistes Le jardin de lecture

Entrez dans notre bibliothèque végétale, ilot de déconnexion, d’apprentissage et de transmission du savoir de pleine nature ! Laissez-vous emporter au fil de votre visite de ce cocon de nature dans le monde onirique et intime du livre et du jardin, lieux des pensées les plus fantaisistes et libres.
A la fois évocation du jardin romantique par la profusion de ses plantes grimpantes florifères et parfumées que jardin naturaliste par la présence de scènes paysagères réalistes, notre cabane de lecture n’aura de cesse de vous apporter ce que nature et culture prodiguent en abondance : savoir et évasion !
C’est par la lecture et l’écriture au sein de cette chambre de verdure que nous vous proposons de vous détendre, de laisser libre cours à votre imagination et de développer vos talents et passions pour atteindre un sentiment profond de plénitude et de rêverie !
C’est bien ainsi qu’écrivait Voltaire dans Candide : "Cultivons notre jardin !"
Conception : Bureau d’Études de Gally
Réalisation :  Prévosteau Paysagistes
En partenariat avec : Les Compagnons du Devoir

Les Jardins de GlanumSi Paris était en Provence

Plongez au cœur de la Provence dans cette oasis urbaine où l'authenticité rencontre l'esthétique et l’élégance d’un jardin nourricier. Au centre, une vasque en pierre évoque le charme des villages provençaux. Point focal visuel, cette source d’eau est surtout fonctionnelle, pour l’irrigation des plantations et l’apport d’un surplus de fraicheur à ce petit jardin. Cette courette intime est un véritable havre de paix où les parfums enivrants de la lavande, du romarin ou du thym vous transportent instantanément dans les collines ensoleillées du Sud. Aromatiques, olivier, agrumes, fleurs comestibles et fruitiers peuplent ce jardin de poteries en terre cuite, et offrent une promesse de douceur et de délices. 
Conception : Les Jardins de Glanum

Lorge PaysageOasis urbain

Découvrez un jardin urbain de 12 m², un véritable écrin de biodiversité où chaque détail est pensé pour accueillir et préserver la vie sous toutes ses formes. Au cœur de cet espace se niche une mare tranquille, un refuge et une source d'eau essentielle à la vie. Des plantes soigneusement sélectionnées entourent ce jardin, fournissant nourriture et abri pour une variété d'oiseaux et d'insectes, tandis que des nichoirs et des espaces aménagés offrent des refuges sûrs pour la reproduction et la nidification.
Ce jardin urbain incarne notre volonté de créer des espaces verts durables et accueillants pour tous les habitants de la nature.

Conception : Éloïse et Camille Lorge 
Réalisation : Lorge Paysages

L’important est toujours ailleurs

Cultiver, c’est modelé pour faire pousser, grandir. Façonné autour de la transmis sion des connaissances, notre jardin-ha bitat guide les invités vers le savoir. L’accueil florissant de vie, voile l’entrée que seuls les plus curieux osent traverser. Une fois à l’intérieur, une chasse au tré sor pour relier les végétaux environnants à l’herbier dessiné au sol est proposée. Elle permet de redécouvrir par le biais également d’ateliers pédagogiques, la végétation des ambiances distinctes mais indissociables de ce jardin : le flash d’eau et ses plantes aux pieds humides accompagnent la végétation dense et fleurie qui l’entoure ainsi que les coura geux sedum et iris sur notre toit, mêlant horticole et sauvage.
  
 Maxime Revoy, Chef de projet concepteur et dessinateur- Marie Brun, Adjointe cheffe conceptrice dessinatrice- Célia Sardat, adjointe cheffe conceptrice rédactrice- Mérine Quque, conceptrice structure- Sacha Rullaud, concepteur structure- Anais Lagrue, conceptrice végétale- Arnaud Canhac, concepteur chercheur- Lawrence Carvalho, concepteur chercheur- Hugo Pereira, concepteur chercheur- Julia Sol, conceptrice chercheuse.

L'Aide JardinierEntre ciel et terre

Sur les toits de Paris, au-dessus de l’agitation des rues pavées et des cafés animés, émerge un jardin qui se veut un sanctuaire urbain. Malgré sa petite taille, il établit un lien visuel avec le panorama environnant et par-delà, avec l’infini et ses mystères. Détaché de la terre, il constitue un refuge hors du temps et invite à se reconnecter avec soi-même. Alliant beauté et ingéniosité, il s’inspire des jardins traditionnels méditerranéens. C’est un tableau vivant de formes, de couleurs et de parfums qui sollicitent tous les sens. Espace de paix, il contribue à la préservation de la biodiversité urbaine, offrant un habitat à une multitude d’espèces animales et végétales.
Conception : Sherine Audi et Sylvie Boisson
Réalisation : L’Aide Jardinier

une ville vivante et perméable

Depuis plus de 30 ans, SAVI conçoit, aménage et entretient des espaces vivants et inspirants pour les espaces ouverts au public. Mêlant mobilier et végétal, créant pour l’intérieur et l’extérieur, SAVI a conçu ici un jardin perméable en utilisant l’innovation « Urbalith » de COLAS , un sol minéral naturel, clair et perméable, recyclable à 100%. 

Conception
: Bureau d’études SAVI et équipe COLAS
Réalisation : Jardiniers de SAVI et compagnons de Colas

Découvrez les croquis des petits potagers 2024 en avant-première

CARREMENT

Le Potager CARREMENT Quand la culture rencontre la géométrie, la création de l'espace s'apparente à un jeu de notre enfance. Comme une envie de construire ce que l'on imagine, les produits sont détournés de leurs fonctions premières pour apporter un support de végétaux. Différentes hauteurs pour différentes personnes, l'accessibilité et l'apprentissage du potager est décidément une valeur phare de notre potager.
Conception : Clara Bodin, Eliott 
Réalisation : Votre Jardinier 
Partenaire : Vivre en Bois, Mirage 

Carré Serre

Carré Serre via sa gamme de produits novatrice et originale rend le jardinage accessible à tous : en ville, à la campagne, sur un toit ou une terrasse… Engagés pour l'environnement, ces potagers sont fabriqués avec du bois de premier choix, sans traitement chimique. Chez soi ou à l'école, à la maison ou au travail, ils permettent à chaque jardiniers en herbe d’apporter son grain(e)s de sel ! 
Conception : Carré Serre

Découvrez les croquis des petits balcons 2024 en avant-première

Marguerite(S) au balcon

Pour moi, « Natures Cultivées » c’est d’abord, cultiver des fleurs au jardin, les mains dans la terre, ce que je préfère ! C’est ensuite la Culture avec un grand C, et les moments de lecture confortablement installée dans un coin ombragé… Marguerite Gautier apparait naturellement dans le décor, mon héroïne de roman préférée, qu’Alexandre Dumas a si bien dépeinte dans la dame aux camélias. Marguerite(S) au balcon est né de deux marguerites qui se croisent et s’entrecroisent ! La femme et la fleur sous toutes ses formes ! Dans la blancheur des Bellis, Erigerons, Osteospermums, Anthémis, Clématis,… Marguerite se repose sur son balcon, et m’inspire encore et toujours….
Conception : AG Studio Paysages -  Anne GUERARD

Lumière sur l’OmbreLUMIERES & JARDINS

Comme un coup de projecteur sur l’ombre. Les acteurs de notre scène végétale savent s’adapter aux espaces ombragés de nos villes et viennent y apporter toute leur exubérance. Le contraste des feuillages, leurs graphismes et les nuances de vert illuminent l’espace de vie extérieur mais aussi intérieur. Votre balcon est en ville comme un reflet de pay sage, de voyage.

Conception : Hugo Berbett
Réalisation : Lumières & Jardins
En partenariat avec Soisy Arrosage, Vivre en Bois, Mirage

Jardin sec, une palette végétale en mutation ALIÉNOR DE VILLOUTREYS 

Que ce soit pour une terrasse sur les toits ou un jardin niché au cœur du bâti, la gestion des ressources en eau reste un enjeu majeur dans la conception de nos nouveaux lieux de vie. L’espace proposé prend donc des allures de jardin sec où stipa, fétuque et sedum se côtoient pour former un écrin de verdure dans lequel le visiteur est invité à se prélasser. Les divers maillages composant la pergola (toile, mur d’aromatiques, toitures…) offrent un espace ombragé grâce à un jeu de lumières mouvant au fil des heures du jour. En face, le jardin cocon se dessine tout en transparence : les feuillages découpés et les troncs taillés en cépée laissent passer le regard tout en conférant un couvert végétal pour un repas en toute intimité. Ce nouvel écrin de verdure offre ainsi un lieu de repos à l’abri des regards, mais également de partage, au fil des saisons.

Conception : Aliénor de Villoutreys

Tous les ingrédients d'un festival

Jardins, jardin vous propose non seulement un parcours poétique et riche en rencontres entre amis, en famille, avec vos enfants...  mais Jardins, jardin vous assure une journée exceptionnelle !

La place du village pour se restaurer avec ses foodtrucks et pour s’amuser ses tables de ping pong, sa piste de pétanque et ses divers jeux d’extérieur.

Un espace bien-être au jardin pour se reconnecter avec du yoga en matinée, shirin joku et de la méditation olfactive, des ateliers sur comment prendre soin de sois avec des propositions d'aromathérapie dans la villa Amélia.

Une exposition d’artistes sensibles aux jardins, une scène musicale avec une programmation originale, des master classes de professionnels du jardin.


Prenez
le temps d'une halte dans la clairière merveilleuse,  c'est votre journée !

Consultez le catalogue Jardins, jardin 2023

Cliquez ici pour consulter le Catalogue Jardins, jardin 2023