Jardins, jardin

JR

Jérôme Rousselle

jardinier-animateur. Centre hospitalier Théophile Roussel

jardinier-médiateur

Description

Jérôme Rousselle est jardinier-médiateur au sein du Pôle de psychiatrie pour adultes du Centre hospitalier Théophile Roussel (78).��Salarié à temps partiel de l’hôpital, il est intégré aux équipes soignantes. Sa mission consiste à concevoir et animer des séances de jardinage à destination des patients (hortithérapie) en fonction des objectifs définis pour chacun avec les équipes mais aussi à entretenir et faire évoluer le jardin thérapeutique dévolu à ces activités. Il utilise également le parc de l’hôpital pour organiser des promenades écologiques en lien avec la faune et la flore (écothérapie). Le regard qu’il pose sur cette médiation se nourrit de la comparaison avec les publics et jardins de soin pour lesquels il intervient dans ses activités extra-hospitalières de jardinier-médiateur.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Salle Conférences
May 29, 2024
2:00 PM2:45 PM

Jardins et santé : retour d'expérience d'un travail pluridsiciplinaire

Delphine Galliotétablissement Le CourbatPolicièreMargot MaciejewskiErgothérapeute au Domaine du CourbatJérôme Roussellejardinier-animateur. Centre hospitalier Théophile Rousseljardinier-médiateurMathilde TielemanArchitecte et paysagisteDessin de jardin, conceptrice du jardin de Jardins et Santé pour JJ 2024
Description
Jardins & Santé : le jardinier médiateur à l’honneur. Le jardin thérapeutique est rendu vivant par la présence d’un jardinier médiateur. Véritable passeur de savoirs, il met en relation le patient et la nature jardinée. Échange entre une paysagiste spécialiste de jardins thérapeutiques, un jardinier médiateur et deux soignantes qui ont porté un projet de jardin thérapeutique dans un établissement de santé pour forces de l’ordre. Qu’est-ce qui se vit dans un jardin thérapeutique ? Comment y accompagner les patients quand on est soignant ou jardinier, ou les deux ? Comment favoriser ces échanges dès la conception du jardin mais aussi au travers de sa réalisation : exemple du projet du Courbat.
Chargement